12 avril 2013

Me and my Kitchen Aid...une première autour de la framboise !



 J'ai enfin pris le temps de réaliser une recette à peine plus élaborée que les dernières que je vous ai proposées, et surtout, j'ai pris plaisir à l'imaginer (Attention, rien de révolutionnaire! il y a toujours une dose d'inspiration çà et là). Il s'agit de tartelettes aux framboises fraîches et à la mousse au chocolat blanc à la citronnelle sur un fond de pâte sucrée au gingembre.


Il faut dire que je dispose à présent pour m'aider d'un nouvel ustensile dont je rêvais depuis longtemps : un robot pâtissier, et pas n'importe lequel ! J'ai nommé celui que l'on ne présente plus tellement il a été vu et revu dans toutes les émissions culinaires ces dernières années : le Kitchen Aid artisan !


A peine a-t-il été installé que je lui ai demandé de me préparer de la pâte sucrée pour tester la feuille, et une crème fouettée pour la mousse au chocolat blanc pour tester le fouet... Il ne m'a pas déçu ! Brave petit robot, entre lui et moi, c'est déjà une grande histoire d'amour!

J'ai préparé ce dessert pour la visite du weekend qui souffre malheureusement d'une allergie aux amandes. Pour remplacer cet ingrédient et donner un peu de piquant à la pâte sucrée, j'ai utilisé du gingembre moulu, et le test est plutôt concluant : la saveur ressort très bien après cuisson sans cacher les autres ingrédients.

Si vous voulez tester, voici la recette pour 350g de pâte :

120g de beurre pommade

80g de sucre glace
1 pincée de sel

1 oeuf

200g de farine
1 cuillère à soupe de gingembre moulu

1 - Mettre le beurre en pommade en utilisant la feuille de votre robot ou en le ramollissant au micro-ondes et en le battant au fouet.
2 - Incorporer le sucre glace et le sel pour obtenir l'apparence d'une crème.
3 - Ajouter l'oeuf.
4 - Ajouter la farine tamisée et le gingembre.
5 - Pétrir et stopper dès l'obtention d'une boule pour ne pas donner trop de force à la pâte et éviter ainsi qu'elle ne se rétracte à la cuisson.
6 - Etaler entre deux feuilles de papier cuisson et réserver au réfrigérateur ou au congélateur.

7 - Etaler la pâte sur 2mm d'épaisseur, piquer à l'aide d'une fourchette et foncer les tartelettes dans les moules de votre choix.
8 - Cuire à 180°C pendant 15 à 20 minutes.


Pour la mousse au chocolat blanc citron-citronnelle, il vous faudra :

150g de chocolat blanc
1 citron : le jus, les zestes
30g de citronnelle congelée (chez Picard par exemple) ou fraîche si possible
100g de crème liquide à 30% minimum de M.G
150g de crème fouettée
2 feuilles de gélatine

1- Porter à ébullition les 100g de crème liquide entière (minimum 30% de M.G) avec la citronnelle et les zestes de citron puis éteindre le feu. 
2 - Laisser infuser 10 minutes en couvrant.
3 - Faire fondre le chocolat blanc (au bain-marie ou au micro-ondes en veillant à ne pas trop le chauffer car le chocolat blanc est très sensible aux fortes températures et vous risquez de créer des petits grains).
4 - Réchauffer la crème et la filtrer. Incorporer la gélatine ramollie dans de l'eau froide.
5 - Verser en plusieurs fois sur le chocolat fondu et créer une émulsion.

6 - Fouetter la crème liquide bien froide jusqu'à ce qu'elle soit mousseuse ( vous devez voir les traces laissées par le fouet mais ne pas la battre en Chantilly)
7 - L'incorporer délicatement à l'aide d'une maryse.
8 - Verser le tout dans des petits moules de taille à peine inférieur à ceux utilisé pour le fonçage des tartelettes et réserver au congélateur (ou verser directement sur les fonds de tarte cuits).

Montage : 

J'ai réalisé et cuit les fonds de tartelettes la veille du montage, et j'ai donc congelé la mousse, mais vous pouvez faire cuire les fonds de tartelettes et verser la mousse directement dedans en lui laissant le temps de figer. 
Dresser les framboises fraîches dessus et parsemer de zestes de citron. Saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.

Sur ce, je vous souhaite un bon weekend, caliente semblerait-il : idéal pour déguster de bonnes petites framboises!


1 commentaire:

  1. Se ve delicioso. Sabiendo todo lo que hacías cuando no tenías robot, noquiero imaginar lo que vas a hacer a partir de ahora. Pau tendrá que comprar ropa más grande!

    ;-)

    RépondreSupprimer