22 mai 2013

Cocooning, coconnage ou coucounage ...


Désigne "l'attitude consistant à se trouver si bien chez soi qu'on n'est guère poussé à en sortir excepté pour les nécessités vitales. (...) Issu du provençal coucoun signifiant « coque d'un œuf », qui a donné cocon en français, via le terme anglais dérivé cocooning" Wikipédia

Et bien moi, j'aime le cocooning... Mais j'aime le coconnage en hiver... et en ce moment, j'aimerais bien ne pas avoir à coucouner, parce que moi ce dont j'ai envie maintenant, c'est de sortir de mon appartement, et pas seulement pour aller au travail ou poster ma facture d'électricité (qui soit dit en passant ne risque pas de baisser au cours des 2 prochains mois si je suis obligée de rallumer le chauffage), ou aller faire les courses, ou je ne sais quelle autre "nécessité vitale". 

Ce que je voudrais moi, c'est mettre des nus-pieds, parce que ça fait un mois que je mets du vernis au cas où le soleil se déciderait à sortir, comme ça à l'improviste. Je voudrais aussi prendre un bon coup de soleil pour que ma copine de la Réunion ne me dise plus "oh, on voit que vous ne voyez pas beeaucoup le soleil" pendant nos conversations Skype et je voudrais siroter un bon Martini en terrasse avec une olive et une rondelle de citron...

Mais on dirait que je vais devoir attendre et donc pour patienter je vous propose de siroter, bien au chaud dans vos maisons, un bon breuvage qui ne manquera pas de vous apporter un peu de chaleur (intérieure au moins).

Et parce que le cocooning-coconnage-coucounage c'est mieux à deux, voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour remplir deux grands mugs gourmands et réconfortants :




Pour la chantilly au cacao :

- 20cl de crème liquide à 30% de M.G 
- 2 cuillères à soupe de cacao amer
- sucre glace (facultatif)

Pour le chocolat chaud au café et au piment :

- deux expressos ( ou du café soluble )
- une tasse de lait (la quantité dépend de la taille de vos mugs)
- 1 gousse de vanille
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 3 cuillères à soupe de cacao
- 2 pincées de piment

Pour cette recette, les quantités sont indicatives et doivent varier en fonction de vos goûts. Si vous n'aimez pas le cacao amer, ajoutez du sucre glace dans la chantilly et du sucre dans le lait.

1 - Montez la crème en chantilly avec deux cuillérées à soupe de cacao amer.
2 - Pendant ce temps, préparez l'équivalent de deux expressos, soit avec une jolie cafetière moka, soit avec une bonne dose de café soluble.
3 - Dans une casserole, faites bouillir le lait avec la gousse de vanille, le cacao, le sucre et le piment.
4 - Mélangez le chocolat chaud et le café.
5 - Dressez le crème chantilly bien ferme à l'ade d'un syphon ou d'une poche à douille.


Choisissez un bon film ou un bon livre, appelez une bonne copine et papotez longuement sans aborder surtout le sujet "régime avant la plage" qui n'est pas du tout d'actualité et savourez ce chocolat qui ne manque pas de piment!

A très vite!

2 commentaires:

  1. Chocolate, café, pimienta...Que bueno!
    Creo que ya he comentado alguna vez como me gusta como escribes, como introduces las recetas en algún acontecimiento familiar, festivo, relajante, tradicional; estás consiguiendo que recupere mi francés para poder entender todo lo que cuentas. Ya solo faltaba el vídeo, por si no entendía algo. Me parece fantástico. Felicidades!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moltes gracies Susanna! C'est un bon travail d'équipe et je suis très contente que ça vous plaise!

      Supprimer