25 septembre 2013

Un anniversaire Royal

Pour la première fois depuis longtemps, j'ai eu l'occasion de préparer un vrai gâteau d'anniversaire pour un ami. J'ai l'impression qu'il est de plus en plus rare pour moi de fêter les anniversaires le jour J. Rien qu'en septembre, j'aurais manqué celui de mon père, de ma grand-mère et prochainement celui de ma meilleure amie... C'est donc en pensant aussi à eux que j'ai voulu me donner la peine de préparer quelque chose d'un peu plus élaboré que d'habitude. 

Pour être sûre de faire plaisir à l'ami en question, je lui avais demandé ce qu'il préférait, et il ne m'a pas surprise en me répondant : "le chocolat et le praliné". L'entremets "Royal" ou "Feuillantine", "Feuilletine", un gâteau qui fait toujours l'unanimité, s'est donc imposé avec évidence.

Je me suis donc replongée dans mon classeur de recettes de l'INBP, l'école de pâtisserie de Rouen que j'ai fréquenté l'an dernier pour y trouver cette délicieuse recette, que je vous livre et vous invite à refaire à la maison...

Pour un entremets de 20 cm de diamètre et 4,5 cm de hauteur qui ressemblerait à ça, il faudra vous mettre en quête de : 

Pour le biscuit dacquoise aux noisettes :

85g de poudre de noisettes
65g de sucre glace
15g de farine
100g de blancs d'oeufs
25g de sucre semoule

1- Tamisez la poudre de noisettes, le sucre glace et la farine ensemble.
2- Montez les blancs. Une fois bien fermes, serrez-les en ajoutant petit à petit le sucre semoule.
3- Mélangez délicatement les poudres aux blancs d'oeufs meringués.
4- A l'aide d'une douille de 10mm de diamètre, dressez deux cercles de 20 cm de diamètre.
5- Enfournez pour 20 minutes.

Pour le praliné feuilletine :

25g de chocolat blanc
110g de praliné noisettes
55g de feuilletine (crêpes dentelles Gavotte émiettées ou mieux maintenant, il existe même ceci : http://www.gavottes.fr/fr/produits, disponibles en supermarché )

1- Faites fondre le chocolat blanc puis ajoutez la pâte de praliné.
2- Quand le mélange est bien homogène, ajoutez la feuilletine petit à petit.

Pour la mousse au chocolat :

175g de chocolat de couverture noire à 58%
410g de crème liquide à 35% de M.G

1- Faites fondre le chocolat à 45-50°C environ. Si vous n'avez pas de thermomètre, sachez que votre cul-de-poule doit être bien chaud.
2- Montez la crème jusqu'à voir apparaître les traces du fouet. Elle ne doit pas être trop ferme, juste mousseuse.
3- Incorporez à l'aide d'une maryse la crème au chocolat chaud en plusieurs fois. Si vous voyez que le mélange devient trop ferme, forme un bloc, n'hésitez pas à le réchauffer tout doucement, et finissez d'incorporer la crème restante. Attention à ne pas trop chauffer ce mélange, car vous risquez de perdre du volume. 

Le montage :

1- Chemisez votre cercle de Rodhoïde afin de faciliter le démoulage.
2 - Disposez un premier cercle de biscuit.
3- Étalez le praliné sur toute la surface.
4- Recouvrez du deuxième biscuit.
5- Versez la mousse puis lissez la surface à l'aide d'une spatule.
6- Bloquez l'entremets au congélateur.

Pensez à sortir l'entremets 2h avant de le servir.

Au moment de servir, saupoudrez-le de cacao. Si vous le faites trop en avance, vous verrez la poudre de cacao devenir humide et le résultat sera moins joli.

Pour la décoration, j'ai caramélisé des petites noisettes dans un caramel à sec (sans eau) : il suffit de faire fondre du sucre dans une casserole. Quand il commence à colorer de belle façon, plongez-y les noisettes, faites-les danser dans le caramel, et retirez-les, sans vous brûler, à l'aide d'une fourchette. Le sucre devrait former des fils aux extrémités...c'est plutôt simple et donne un bel effet...


Je pense que ce Royal a plu aux invités, qui sont repartis chacun avec une petite part supplémentaire... de mon côté, j'ai adoré le réaliser en pensant qu'il était destiné à cette belle soirée...

Bon appétit, et si vous avez des questions, n'hésitez pas!

PS: si ce gâteau vous plaît vraiment, et que vous aimez aussi ce blog, vous avez jusqu'au 18 octobre pour voter et revoter pour lui, ici : http://www.golden-blog-awards.fr/blogs/code-sucre.html


19 commentaires:

  1. trop de choco pr moi et de noisettes .... mais il est très joli en tout cas :)

    RépondreSupprimer
  2. Je sais bien Aline que ce n'est pas le genre de gâteau qui te ferait plaisir... et d'ailleurs, tu commanderais quoi toi?

    RépondreSupprimer
  3. Ce gâteau est splendide!! si beau et gourmand que j'y planterais bien ma cuillère!

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai réalisé en dôme, c'est vraiment excellent ce mélange choco/noisettes! www.missfriendise.com
    Moi j'en suis FAN
    Bravo ton entremet est spendide

    RépondreSupprimer
  5. Réponses
    1. c'était pourtant évident^^
      sur la photo je ne sais pas pourquoi, j'ai hésité avec des cornflakes, quelle idée!

      Merci pour te réponse, je dois faire ce dessert pour dimanche

      Supprimer
    2. Super, travaille bien alors, donne nous-en des nouvelles!

      Supprimer
  6. verdict: le dessert a beaucoup plu, j'ai juste eu deux soucis en préparation (comme quoi, même en faisant beaucoup de pâtisserie on n'est pas à l'abri)
    Mon biscuit dacquoise était tout sec, ce qui n'a pas été gênant pour celui en contact avec la mousse au chocolat puisque puisqu'il a pris un peu d'humidité de la mousse, mais celui du dessous est resté très sec (ce qui n'a rien gâché au goût cependant, puisque ça faisait en bon contraste avec la mousse) et je ne sais pas si c'est normal. Quelle texture a-t-il quand tu le fais?

    Ensuite, c'est juste le mélange pralin - chocolat blanc - gavottes qui fut difficile à étaler uniformément car il manquait de souplesse, mais ça ne s'est pas vu à la dégustation.

    Si tu as un peu de temps pour me dire si c'est normal ou si tu as un autre résultat j'en serais ravi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour le feuilleté praliné, je pense que c'est normal, en tout cas, au travail comme à la maison, il faut des bras pour l'étaler car c'est effectivement loin d'être souple. Cela doit cependant pouvoir s'améliorer mais en ajoutant de la matière grasse : soit avec un chocolat blanc de couverture riche en beurre de cacao, soit en ajoutant du chocolat noir de couverture et du beurre.

      Pour le biscuit, c'est peut-être un problème de cuisson trop longue. Quand j'en fais il ne devient pas craquant en tout cas! A surveiller! Il faut toujours se méfier des temps de cuisson, comme nous n'avons pas tous les mêmes fours.

      Je suis contente que ca ait plu malgré tout!

      Supprimer
  7. Merci pour ta recette. Testée, appréciée et piratée.
    http://www.piratageculinaire.com/2014/03/royal-chocolat.html

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! En général, cette recette plaît au plus grand nombre. A bientôt!

      Supprimer
  8. bonjour,

    j'ai réalisé votre gâteau ce soir. je l'ai mis au congélateur pour le déguster demain. combien de temps avant dois je le sortir sachant que je l'ai fait sur un cercle carré de 28 cm. merci d'avance pour votre réponse

    RépondreSupprimer
  9. Bonsoir! Sortez le du congélateur demain matin, enlevez le cercle et réservez le au réfrigérateur jusqu'au moment de le déguster. Au moins 4 heures avant ! J'espère que vous l'apprécierez !

    RépondreSupprimer
  10. Bonsoir merci pour votre réponse. Je le sortirai du congélateur en fin de matinée et je le mets au frigidaire pour dégustation vers 20h. Cela sera bon? Merci

    RépondreSupprimer
  11. je me rends compte qu'en ayant doublé les proportions de mousse au chocolat j'ai tout de meme pas beaucoup d’épaisseur. pensez vous que si j'en refait une sans la bloquer au congélateur mais juste au réfrigérateur cela convient ou pas? cdlt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir! Je viens aux nouvelles pour savoir si vous avez aimé le gateau!

      Supprimer
  12. Je dois répondre un peu tard malheureusement... Le risque est qu'en enlevant le cercle la mousse ne tienne pas trop...

    RépondreSupprimer