6 avril 2014

Back to reality.


Il était vraiment temps que je reprenne le travail. J’en étais arrivée au point de ne plus distinguer les jours de la semaine. Heureusement, certains indices m’aidaient à y voir plus clair : le centre-ville en effervescence, les gens chargés de sacs de courses : nous étions samedi. Les poneys attachés au kiosque dans le parc voisin : nous étions mercredi. Le moteur d’une voiture à 6h : nous étions lundi.

Et ces derniers  mois ont défilé à une vitesse folle ! Là encore, heureusement que nous avons des repères. La météo évidemment ; février et ses courtes journées pluvieuses, mars et ses quelques giboulées (et encore, cette année j’aurais pu m’y perdre !)… et les traditions : des cœurs, des nœuds rouge, des coupes de champagne, des cupidons… kitchissime Saint-Valentin. Des poules, des lapins, des poissons, des œufs, des cloches en pagaille, mais c’est bien sûr ! Pâques arrive !

Et comme à ce moment-là je serai occupée (j’adore dire ça : « Non, désolée, j’pourrai pas être là, j’travaille…), je prends un peu d’avance et vous propose une couronne de Pâques bien gourmande…


Pour 6 personnes :


Pour la pâte sucrée :

100g de beurre 
250g de farine 
2g de sel
125g de sucre glace
 1 œuf de calibre moyen

1 – Dans le bol de votre robot, versez  la farine, le sel, le sucre glace préalablement tamisés.

2 – Découpez le beurre en petits dés et mettez-les sur la farine. A l’aide de la feuille, mélangez jusqu’à obtenir une texture sableuse. Il ne doit plus y avoir de gros morceaux de beurre.

3 – Incorporez l’œuf battu. Cessez de mélanger dès la formation d’une boule. Il ne faut pas pétrir cette pâte au risque de la voir se rétracter à la cuisson.

4 – Laissez la pâte reposer pendant 1 heure minimum au réfrigérateur. Vous pourrez ensuite l’étaler finement (3 mm) et la détailler : découpez un disque au centre de votre fond de tarte. J’ai laissé le petit cercle à la cuisson pour qu’il reste bien rond… mais attention lorsqu’il s’agit de l’enlever ensuite !

5 – Enfournez à 180°C pendant 18 minutes.

Pour la crème à la pistache :

150g de crème liquide à 30% de M.G 
15g de sucre glace 
50g de fromage frais

30g de pâte de pistache


Fouettez tous les ingrédients ensemble jusqu’à obtention d’une crème bien ferme.

A l’aide d’une poche à douille, dressez la crème ou étalez-la simplement sur votre fond de tarte.

Pour la garniture :

Des œufs pralinés 
Des fraises 
Des fruits rouges (frais ou surgelés)
  
Disposez les fruits en désordre et cache-y des oeufs praliné! 

A bientôt pour une nouvelle recette spéciale Pâques ! 

4 commentaires:

  1. Tout simplement superbe !!

    RépondreSupprimer
  2. j'ai une question concernant le fromage frais : s'agit-il de fromage blanc ou de genre philadelphia ? et qu'apporte-t-il ? pourquoi pas la crème seule ?
    merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il s'agit de fromage type Philadelphia. La crème que vous obtiendrez devrait bien se tenir et être beaucoup plus onctueuse. C'est une recette de base de Michalack, toutes ces crèmes "chantilly" sont faites avec du fromage frais... Je vous laisse juger par vous-même!

      Supprimer
  3. je vais tester ! merci pour votre réponse

    RépondreSupprimer