25 juin 2014

Laissez pousser s'il vous plaît!

Je ne fais pas beaucoup de "boulange" car cela demande beaucoup de patience... pour obtenir une belle brioche bien aérée, il faut en effet avoir du temps devant soi pour laisser à la pâte le temps de pousser... Le jeu en vaut la chandelle malgré tout : c'est une vraie satisfaction de voir la pâte prendre du volume, de sentir l'odeur de la levure devenir de plus en plus forte, d'entendre le petit crépitement dû au gaz qu'elle contient.



Ma maman m'a offert un petit moule à Kouglof il y a quelques semaines, c'est pourquoi j'ai testé cette recette. D'habitude il arrive tout prêt sur notre table, confectionné par ma grand-mère dont c'est une des spécialité. Pour une première, je suis plutôt satisfaite du résultat. 

Maintenant que le temps des vacances arrivent, peut-être aurez-vous le temps de vous y mettre? Avec cette chaleur en plus, la pâte poussera très vite!


La recette est extraite de L'Encyclopédie des desserts

Avec ces quantités, vous remplirez un très grand moule à Kouglof. Pour le mien il y en avait beaucoup trop, j'ai donc réalisé 4 petites brioches en plus, sans moule.

375g de farine de type 45
15g de levure de boulanger fraîche
180g de lait entier
75g de sucre en poudre
50g d'oeuf entier
20g de jaune d'oeuf
110g de beurre doux
125g de raisins secs blonds
100g d'amandes entières

1 - Dans la cuve de votre batteur, versez la farine, la levure émiettée et le sucre. Commencez à mélanger grossièrement.
2 - Versez progressivement le lait, les oeufs entiers et le jaune.
3 - Pétrissez pendant 10 minutes environ. Dans l'idéal, la pâte commence à se détacher des parois de la cuve. Vous pouvez l'aider en la décollant avec une corne ou une maryse.
4 - Coupez le beurre en petits dés et laissez-le ramollir. Incorporez-le progressivement à la pâte et pétrissez encore 10 minutes. Là encore, la pâte devrait se décoller de la cuve.
5 - Pour savoir si la pâte est assez pétrie, attrapez-la avec du bout des doigts et essayez de voir un voile se former : la pâte ne devrait pas se déchirer facilement, et vous devriez presque voir à travers. C'est le signe que le réseau glutineux est formé et que la brioche sera bien aérée.
6 - Ajoutez alors les raisins.
7 - Laissez la pâte reposer 30 minutes puis rabattez-la : avec la paume de la main, chassez le gaz qui s'est formé.
8 - Laissez encore reposer 30 minutes.
9 - Placez ensuite la pâte 15 minutes au congélateur. A la sortie, disposez-la dans le moule à Kouglof au fond duquel vous aurez disposé des amandes entières et laissez la pâte doubler de volume.
10 - Vous pourrez alors enfourner le Kouglof pendant 40 minutes à 200°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire